Err

Notre histoire

1982
Installés en Allemagne, Reema et Vinod Malhotra décident de passer quelques jours à Paris. Reema tombe littéralement amoureuse de cette ville et de la vie à la française. Elle convainc Vinod de laisser derrière eux leur vie germanique pour démarrer une nouvelle aventure à Paris. La communauté indienne est en quête d’ingrédients spécifiques à leur cuisine. Ainsi nait leur première épicerie rue des Haies dans le 20ème arrondissement. Reema saisit cette opportunité pour proposer des produits aux saveurs authentiques. Pendant que Vinod s’occupe des approvisionnements, Reema a l’idée de proposer des snacks fait maison, notamment les samosas, aux clients afin de décupler l’expérience.
 
1984
Leur succès les encourage à ouvrir leur deuxième épicerie. Les parents de Reema viennent les soutenir et s’occuper de leurs enfants. Sensible aux besoins et au quotidien de ses clients, Reema les pousse à suivre l’exemple et ouvrir leur propre magasin. Elle ferme l’épicerie tard le soir et va voir les nouveaux commerçants pour partager des conseils sur la manière de gérer, d'organiser l’espace et de recruter les bonnes personnes. En les soutenant, elle a ouvert la voie à ce qu'on appelle aujourd'hui la Petite Inde de Paris. 
 
1987
Reema et Vinod ouvrent leur troisième épicerie dans l’Est populaire de Paris.
 
1988
Anju Enterprises naît. Ils s’installent dans un entrepôt au Coeur de Paris. La farine Anjila’s Picpone voit le jour. Aujourd’hui emblématique, elle a été créée pour permettre de retrouver le goût et la texture des pains typiques de la cuisine indienne.
 
1990
Reema et Vinod décident de laisser leur activité de détail pour se concentrer sur l’activité grossiste et développer une gamme élargie des produits d’Asie du Sud.
2000
Anjila, leur fille aînée, qui a grandi avec l'entreprise, rejoint l’entreprise. Elle prend en charge la structuration des finances afin d'allier les valeurs ancestrales à son enthousiasme pour la croissance de l'entreprise.
 
2004
Continuant sa croissance, Anju déménage l’entrepôt et s’installe proche de Paris.
 
2007
Vinod demande à Emmanuel de les rejoindre afin de mettre à contribution son esprit visionnaire et créatif. Responsable de la structuration de l'entreprise, il commence par développer et moderniser l’image de marque de Anju. Il crée ainsi des gammes de produits sous la marque Anju. Il a à cœur de maintenir le dialogue avec nos clients et rester à leur écoute dans la lignée des valeurs de Reema. Il met ainsi en place un système de CRM propre à l’ADN de l’entreprise.
 
2013
En 2013, Anne, leur fille cadette, a rejoint l'équipe. Elle apporte ses connaissances afin d’approfondir les sponsoring et partenariats en communication corporate avec les associations, institutions, et ministères. Elle prend, en parallèle, le relais sur la partie commerciale.
 
2014
Anju célèbre son 10ème anniversaire dans le nouvel entrepôt. Anju continue de pousser les murs et structure le 2ème entrepôt pour pouvoir répondre à une demande grandissante.
 
2019
Avide de partager son savoir et aider à approfondir les liens entre la France et l’Inde, Anju rejoint France India Knowledge Summit afin de créer un pont entre les agriculteurs en Inde, les chercheurs, les institutions et les professionnels.